Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre tondeuse à barbe :

  • Le type de tondeuse
  • La marque
  • Le mode d’alimentation
  • L’indicateur de niveau de charge
  • Les hauteurs de coupe
  • Guide réglable ou interchangeable ?
  • Les accessoires
  • L’entretien

Le type de tondeuse

Pour choisir la tondeuse à barbe proposant les fonctions les mieux adaptées à vos besoins, penchez-vous tout d’abord sur le principal critère à savoir, le type d’appareil.

Certains modèles peuvent être utilisés pour l’entretien de vos cheveux, mais également de votre barbe. Ils ne manqueront pas de satisfaire l’ensemble de vos attentes, si vous êtes à la recherche d’un appareil multifonction. Dans le cas contraire, tournez-vous vers un modèle classique.

La marque

Opter pour un produit de marque de renommée, c’est investir dans un appareil à la fois robuste et efficace.

Outre la qualité, nous vous conseillons de privilégier une tondeuse conçue par un fabricant dont la réputation n’est plus à faire, afin de faciliter vos recherches et de trouver plus aisément des pièces de rechange.

Pour information, la mode de la barbe a donné naissance à de nombreuses startups spécialisées dans la conception de tondeuses. Bien que certaines d’entre elles proposent des produits bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix, elles éprouvent souvent des difficultés à se démarquer des grands concurrents tels que Philips ou Wahl, et peuvent disparaître rapidement du marché. Investir dans un produit d’une marque en passe de disparaître peut être particulièrement désavantageux, dans la mesure où il sera extrêmement difficile d’accéder à des pièces de rechange en cas de panne.

Le mode d’alimentation

Après avoir défini la marque de votre tondeuse, déterminez le mode d’alimentation qui vous convient. Les tondeuses sans fil offrent une meilleure liberté de mouvement, mais leur efficacité dépend en grande partie de la charge de leur batterie.

Les modèles filaires limitent les mouvements des utilisateurs, cependant ils sont particulièrement puissants et offrent une tonte homogène.

Hormis la puissance, une tondeuse filaire n’est pas soumise à des risques de panne de batterie, assez fréquente sur les appareils sans fil fortement sollicités.

L’indicateur de niveau de charge

Votre choix porte-t-il sur un modèle sans fil ? Vérifiez si l’appareil propose un indicateur de charge. Ce dernier peut être particulièrement utile pour évaluer efficacement le niveau de la batterie, avant et après chaque séance de tonte.

Pour pouvoir accéder à de plus amples informations concernant votre batterie, choisissez une tondeuse dotée d’un écran LCD indiquant le pourcentage de charge.

Les hauteurs de coupe

Une tondeuse doit être adaptée aux barbes longues et aux barbes courtes. En d’autres termes, elle doit proposer différentes hauteurs de coupe ou divers guides.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un quelconque équipement, nous vous conseillons de vous pencher sérieusement sur les possibilités de coupe offertes par celui-ci. Les meilleurs produits du marché sont dotés d’un guide dont la hauteur peut aller de 0,1 mm à 16 mm.

Concernant les appareils dédiés aussi bien à la barbe qu’aux cheveux, les réglages doivent permettre d’aller au-delà de 16 mm. Dans de nombreux cas, ils sont équipés de guides interchangeables de différentes tailles.

Guide réglable ou interchangeable ?

Comme dit précédemment, une tondeuse peut être équipée d’un guide réglable ou interchangeable. Les modèles à guide réglable sont pratiques, mais ils permettent rarement de réaliser une tonte à plus de 16 mm de hauteur.

D’autre part, les appareils disposant de guides interchangeables nécessitent plus de préparation. Il vous faudra déterminer précisément les accessoires à utiliser, avant de se lancer dans l’entretien de votre barbe.

Au niveau de la hauteur de coupe, les guides interchangeables offrent davantage de possibilités comparés aux guides réglables. Si vous souhaitez miser sur la praticité, ces derniers répondront assurément à vos besoins.

Les accessoires

Une tondeuse à barbe n’est pas forcément adaptée à l’entretien des cheveux. Néanmoins, elle peut vous aider dans d’autres opérations telles que la tonte des poils du nez, en fonction de ses accessoires.

Lors de l’achat de votre équipement, optez pour un modèle proposant différentes têtes et divers accessoires utiles, parmi lesquels on peut citer les brosses servant à enlever efficacement les poils au niveau des lames.

L’entretien

Pour garantir la longévité de votre tondeuse, vous devez effectuer régulièrement des séances d’entretien. Certes, les brosses livrées avec votre matériel vous permettront d’enlever efficacement les poils logés entre les lames. Néanmoins, sachez que le nettoyage de votre équipement ne devrait pas se limiter à cette opération relativement simple.

Pour des coupes précises et pour éviter les éventuels, vous devez également huiler les lames de manière régulière et nettoyer les dépôts de salissures. Afin de pouvoir procéder sereinement à des opérations d’entretien, nous vous recommandons de vous tourner vers un modèle waterproof doté de composants de grande qualité.

Les tondeuses présentant un trop grand nombre de composants en plastique sont à éviter. Outre le manque de robustesse, elles sont relativement difficiles à nettoyer.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de tondeuses à barbe

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures tondeuses à barbe en 2018-2019