Il existe plusieurs types de tondeuses à barbe :

  • La tondeuse à barbe filaire
  • La tondeuse à barbe sans fil
  • La tondeuse pour barbe et cheveux

La tondeuse à barbe est un appareil dédié au rasage de la barbe. Elle se différencie des rasoirs électriques classiques par sa praticité et les possibilités qu’elle offre à ses utilisateurs. Chaque tondeuse a ses qualités et ses défauts spécifiques. Avant de vous lancer dans l’achat d’un quelconque produit, nous vous conseillons de vous informer sur les caractéristiques des divers types de tondeuses.

Voici des informations concernant le fonctionnement et les spécificités des appareils disponibles sur le marché.

La tondeuse à barbe filaire

La tondeuse à barbe filaire est la plus répandue et une des plus appréciées des consommateurs, malgré ses quelques points faibles.

Ce type de tondeuse est livré avec un cordon d’alimentation et doit être branché à une prise secteur pour pouvoir fonctionner. Sa puissance compte parmi ses principaux atouts. Il garantit une tonte homogène et est particulièrement adapté aux barbes épaisses, avec des poils récalcitrants.

Si le branchement à une prise secteur offre une puissance optimale et permet d’éviter les éventuelles baisses de rendement, il constitue également une de grandes faiblesses de la tondeuse filaire. Tout d’abord, sachez que le cordon d’alimentation limitera grandement vos mouvements.

Ensuite, il vous obligera à procéder à vos séances de tonte dans une zone présentant une prise électrique à proximité d’un miroir.

Avantages :

  • Puissant
  • Facile d’utilisation
  • Prix abordable

Inconvénients :

  • Cordon d’alimentation limitant grandement les mouvements de l’utilisateur
  • La nécessité d’avoir une prise électrique à proximité d’un miroir

Quand choisir une tondeuse à barbe filaire ?

La tondeuse à barbe filaire est très prisée des consommateurs en raison de sa puissance. C’est le modèle idéal si votre salle de bains est suffisamment bien équipée pour faciliter les séances de tonte. La présence d’une prise électrique à proximité d’un miroir est indispensable, pour profiter pleinement des avantages offerts par ce type de tondeuse.

Accéder directement à notre tondeuse à barbe filaire préférée.

La tondeuse à barbe sans fil

À l’instar de la tondeuse filaire, la tondeuse à barbe sans fil est livrée avec un cordon d’alimentation. Néanmoins, ce dernier est essentiellement destiné à la recharge de la batterie de l’appareil.

Le mode de fonctionnement de ce type d’appareil est un de ses plus grands atouts, mais constitue aussi une faiblesse. L’absence de cordon d’alimentation offre une grande liberté de mouvement lors des séances de tonte. D’une part vous n’éprouverez aucune gêne et d’autre part, vous pourrez tondre votre barbe où que vous soyez, sans nécessairement avoir une prise secteur à votre portée.

Toutefois, il est important de noter que le niveau de charge de l’accumulateur peut influer sur la puissance de l’appareil. Dans le cas où vous avez oublié de le recharger, vous pourrez vous retrouver la barbe à moitié rasée.

Par ailleurs, sans la mise en œuvre de certaines mesures de précaution, vous accélérerez l’usure de votre batterie et à un certain stade, vous devrez procéder à un remplacement pour pouvoir profiter des nombreux avantages offerts par votre appareil.

Avantages :

  • Pratique
  • Offre une grande liberté de mouvement
  • Peut être utilisée durant les déplacements

Inconvénients :

  • Puissance pas toujours optimale en fonction du niveau de charge
  • Entretien assez coûteux

Quand choisir une tondeuse à barbe sans fil ?

Si vous êtes régulièrement en déplacement, nous vous conseillons d’investir dans une tondeuse à barbe sans fil. Cette dernière se démarque de son homologue filaire par sa praticité. Néanmoins, sachez que l’homogénéité de la tonte d’un appareil sans fil dépend en grande partie du niveau de charge de sa batterie. Pour éviter les mauvaises surprises (arrêt brusque, baisse significative de la puissance, etc.), nous vous conseillons d’opter pour un modèle proposant un indicateur de charge.

Accéder directement à notre tondeuse à barbe sans fil préférée.

La tondeuse pour barbe et cheveux

Ce type de tondeuse vous permettra de sculpter votre barbe, mais également vos cheveux. Ses dimensions sont généralement supérieures à celles des tondeuses à barbe classiques et elle propose différentes hauteurs de coupe.

À noter que les tondeuses dédiées essentiellement à la tonte de la barbe sont souvent équipées de guide réglable, tandis que les modèles « polyvalents » proposent des sabots interchangeables. Ces derniers sont bien moins pratiques que les guides de coupe réglables cependant, ils offrent une hauteur de coupe plus conséquente.

Le sabot est la partie qui entre en contact avec votre peau. Il joue le rôle de dispositif de protection et permet d’ajuster la hauteur des poils. Dans la majorité des cas, il se présente sous forme de peigne.

Avantages :

  • Peut être utilisée pour la barbe et les cheveux
  • Différentes hauteurs de coupe
  • Facile d’utilisation

Inconvénients :

  • Dimensions parfois conséquentes
  • Sabots interchangeables impactant souvent sur la praticité

Quand choisir une tondeuse pour barbe et cheveux ?

La tondeuse pour barbe et cheveux est l’appareil incontournable si vous souhaitez vous occuper de la tonte de votre barbe et de la coupe de vos cheveux, sans l’intervention d’un professionnel. Elle est généralement livrée avec des sabots interchangeables et offre une grande variété de hauteurs de coupe.

Accéder directement à notre tondeuse pour barbe et cheveux préférée.

Lire la suite du guide d’achat : Les raisons d’acheter

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures tondeuses à barbe en 2018-2019